Trouvez les réponses à vos questions concernant votre compte dans Mon dossier, la plateforme vous permettant de créer et de suivre vos requêtes en ligne.
Grâce à Mon dossier, il est facile de soumettre votre demande en ligne.
Non. Il n'existe pas de service d’aide technique pour cette application en ligne. Si vous désirez soumettre une requête à la Ville de Laval et que vous ne pouvez pas utiliser le service en ligne, vous pouvez appeler au 311 vous présenter au comptoir multiservice.
Oui. Il est nécessaire d’avoir une adresse courriel valide. Consultez la politique de confidentialité qui encadre les communications par courriel.
Pour mettre à jour votre profil :
Vos coordonnées sont automatiquement mises à jour dans votre dossier de requêtes adressées à la Ville. Pour assurer la sécurité de vos données, vous recevrez un courriel confirmant les modifications enregistrées dans votre dossier.
La Banque d'information 311 fournit des éléments de réponse en lien avec votre requête et de l'information sur les services offerts par la Ville.
L'outil de recherche permet de repérer des mots ou une expression à l'intérieur de tous les sujets et contenus de la Banque d'information 311.
Avant de compléter votre requête, pensez à consulter la Banque d'information 311 pour trouver des réponses à vos questions.
En tout temps, vous pouvez transmettre une requête, une plainte ou un commentaire à la Ville de Laval en remplissant le formulaire en ligne.
Pour créer une requête:
Vous recevrez un accusé de réception par courriel avec le récapitulatif de votre demande ainsi que le numéro qui y est associé.
Note: Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez remplir un formulaire générique en précisant le sujet de votre requête. Ce formulaire est disponible en cliquant sur Écrivez-nous à partir des pages Demandes d’information et Signalements
En vous connectant à Mon dossier, vous pouvez consulter la liste de vos requêtes en sélectionnant l’onglet Mes requêtes dans le menu de gauche. Vous pouvez filtrer la liste des requêtes par statut et modifier l’ordre du tri pour la date de création.
En tout temps, vous pouvez suivre vos requêtes en vous connectant à Mon dossier. Un numéro unique est attribué à chaque requête pour faciliter le suivi.
Chaque requête est enregistrée quel que soit le moyen utilisé pour la transmettre (par téléphone, en ligne ou en personne). Il est possible de consulter le statut d’avancement de chaque requête soumise (ouvert, en traitement, fermé) et les éléments en lien avec cette dernière, tels que les communications reçues.
Mon dossier vous permet de transmettre en ligne une demande d'information, une demande de subvention, une demande de permis ou de certificat d'autorisation, ou encore de signaler une situation nécessitant une intervention de la part de la Ville.
En tout temps, vous pouvez accéder à une requête en cours dans votre dossier afin d'ajouter de l'information, de joindre une photo ou un fichier ou pour l'annuler. Cela vous évite ainsi d'avoir à téléphoner au 311.
Pour ajouter une information à votre requête :
Note : il n’est pas possible de modifier une requête existante. Vous pouvez seulement ajouter une nouvelle information à cette requête. Aussi, une fois la requête fermée, il n’est plus possible d’y ajouter de l’information. Vous devez alors créer une nouvelle requête.
Pour annuler votre requête :
En tout temps, vous pouvez mettre à jour vos préférences de communication pour recevoir ou non des notifications par courriel concernant vos requêtes.
Les notifications par courriel vous avisent des suivis sur vos requêtes en cours (prise en charge, vérification réalisée, changement de statut d’avancement, etc.). Elles sont envoyées à l’adresse courriel utilisée pour créer votre profil. La fréquence d’envoi varie selon le nombre de requêtes formulées et l’avancement de chacune d’elles.
Pour autoriser ou non l'envoi par courriel de notifications reliées à vos requêtes :
Consultez la politique de confidentialité qui encadre les communications par courriel.
Vous pouvez autoriser un élu désigné et son personnel voir la (liste des conseillers municipaux) à obtenir des renseignements concernant votre requête à la Ville de Laval. Pour que nous puissions les transmettre à la personne que vous aurez désignée, vous devez donner votre consentement par l'un des moyens reconnus par la municipalité.
La Ville de Laval assure ainsi la protection et la confidentialité des renseignements transmis, en mettant en place des mesures de consentement conformes à ses obligations légales en la matière.
Pour ajouter un consentement à partir de Mon dossier :
Vous pouvez payer votre requête en ligne via notre plateforme de paiement sécurisée pour les montants de moins de 10000$. Après avoir soumis votre demande, vous serez redirigé vers la page de paiement où vous pourrez utiliser votre carte bancaire.
Dépendamment de la nature de votre demande, il se peut que votre paiement se fasse :
Le paiement peut se faire par carte de crédit uniquement. Les cartes acceptées sur notre plateforme de paiement en ligne sont les cartes Visa et MasterCard uniquement.
Les paiements peuvent aussi être effectués par chèque à l'ordre “Ville de Laval” ou en argent comptant (montant exact).
Si vous souhaitez payer votre requête par chèque :
Si vous souhaitez payer votre requête en argent comptant : rendez-vous au comptoir multiservices à l'adresse suivante : 1333, boulevard Chomedey, Laval, Québec H7V 3Z4. Il est possible de prendre rendez-vous avant de vous présenter, et nous vous recommandons d’avoir le numéro de votre requête à portée de main pour faciliter le traitement. Votre paiement en argent comptant ne sera accepté que si vous payer le montant exact de votre requête.
Oui, notre plateforme de paiement en ligne utilise des protocoles de sécurité pour garantir la protection de vos informations personnelles et bancaires.
Aucune information bancaire n'est conservée par la Ville de Laval dans le cadre du traitement de vos requêtes.
Si votre paiement échoue, veuillez vérifier les informations de votre carte bancaire et réessayer. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec votre émetteur de carte en mentionnant le message d'erreur qui vous est communiqué.
Assurez-vous que le montant dû ne dépasse pas la limite autorisée pour le paiement en ligne (10 000$).
Non, le paiement en ligne n'engendre pas de frais supplémentaires.
Si vous ne recevez pas de confirmation de paiement dans les heures suivant votre paiement, veuillez vérifier votre dossier de courriels indésirables. La confirmation de paiement est aussi disponible dans l'historique des communications du détail de votre requête.
Si vous ne trouvez toujours pas la confirmation, contactez notre équipe de Relations avec les citoyens en composant le 311 ou le 450 978-8000 si vous êtes à l'extérieur de Laval.
Une fois votre requête payée, vous recevrez automatiquement une preuve de paiement, attestant de votre paiement. Celle-ci vous sera envoyée par courriel ou donnée en mains propres selon le mode de paiement utilisé.
Si vous souhaitez recevoir un reçu de votre paiement, vous pouvez le demander en communiquant avec nous via Mon dossier ou en contactant le 311 ou le 450 978-8000 si vous êtes à l'extérieur de Laval.
Si vous souhaitez annuler votre requête après l'avoir payée, veuillez nous contacter via le 311 ou le 450 978-8000 si vous êtes à l'extérieur de Laval.
Actuellement, nous n'offrons pas la possibilité de payer en plusieurs fois. Le montant total de la requête doit être réglé en une seule transaction.
Si vous ne payez pas votre demande immédiatement, vous pouvez revenir plus tard sur notre plateforme pour effectuer le paiement. Assurez-vous de vous connecter à votre compte pour accéder à votre demande en attente de paiement.
Cependant, le traitement de certaines demandes ne débutera que lorsque le montant sera reçu. Il est de votre responsabilité d'effectuer le paiement afin d'accélérer le traitement de votre requête.
Les montants excédants 10 000 dollars ne peuvent pas être payés par carte. Seuls les paiements par chèque sont acceptés pour de tels montants. Le chèque doit être transmis par la poste ou déposé en personne au comptoir multiservice (cf les modalités détaillées à la question 3).
Pour récupérer un mot de passe oublié ou pour le changer:
Pour des raisons de sécurité, seul un nombre limité de tentatives de connexion est autorisé. Si vous atteignez la limite, attendez quelques minutes et réessayez. Si votre identifiant est votre compte Microsoft ou Google, vous devez accéder à ce compte pour modifier vos informations de connexion.
Pour des raisons de sécurité, seul un nombre limité de tentatives de connexion est autorisé. Si vous atteignez la limite, attendez quelques minutes et réessayez.
Voici quelques conseils pour protéger votre compte:
Si vous pensez qu’une personne a accédé à votre dossier ou est en train de l’utiliser sans votre autorisation, téléphonez sans tarder au 311.
Rappel: la Ville de Laval ne vous demandera jamais votre mot de passe par courriel ni aucune autre information confidentielle.
Il est possible de demander la désactivation de votre dossier en téléphonant au 311 ou au 450 978-8000 si vous vous trouvez a l'extérieur de Laval.
La Ville de Laval se réserve aussi le droit de retirer l'accès d'une personne qui:
Si votre compte Mon dossier a été désactivé, un message vous informe que votre compte est introuvable lorsque vous essayez de vous connecter.
Si vous pensez que votre compte Mon dossier a été désactivé par erreur ou que votre compte n’a pas été désactivé comme prévu, téléphonez au 311
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